Suivi pédagogique des élèves

Le suivi pédagogique des élèves, en pratique comme en théorie, se fait par :

  • Des démonstrations pratiques : les cours pratiques débutent systématiquement par une démonstration de l’enseignante. Cette démonstration est répétée chaque fois que nécessaire.
  • Des cours théoriques: les cours donnent lieu à des questions  pour lesquelles l’enseignante prend systématiquement le temps nécessaire à une réponse satisfaisante.
  • Le contrôle continu : correction permanente, attentive et bienveillante, par l’enseignante et son assistant(e) en cours pratiques + contrôles écrits mensuels, afin de vérifier la bonne compréhension des cours.
  • Les examens intermédiaires pratiques et théoriques chaque fin d’année : l’examen pratique est passé avec des partenaires externes (soit des élèves de niveau différent soit des volontaires extérieurs à l’école). L’examen théorique est une préparation à l’examen final.
  • Un examen final pratique et théorique : en présence de deux  jurés. Remise  du Rapport Professionnel.
  • En dehors des cours : les stagiaires ont à tout moment la possibilité d’appeler, ou d’envoyer un mail à l’enseignante afin d’être aidés dans leur travail en dehors des cours. Ils peuvent même, dans certains cas, venir la rencontrer. 
  • Séances de Shiatsu pour les élèves: obligation est faites aux stagiaires de recevoir au moins 6 séances de Shiatsu durant leurs études par des professionnels. Cet exercice, bien que passif, est indispensable à un bon apprentissage du Shiatsu.
  • Rapport Professionnel : dès la première année, l’enseignante et ses assistant(e)s guident le stagiaire dans l’établissement de leur rapport professionnel. Le stagiaire peut quant à lui, à tout moment, solliciter leurs conseils.  
  • Commentaires et évaluations à chaud: Afin d’avoir une démarche de progression aussi bien pour les élèves que pour l’enseignante et ses assistants, un « tour de table » est effectué au début de chaque WE de  stage. Ce moment d’échange donne à chaque stagiaire l’occasion de s’exprimer librement et de poser toutes les questions liées à l’apprentissage qui lui paraitraient utiles. En outre, des questionnaires  seront mis à leur disposition en fin d’année.  Ces deux évaluations permettront d’avoir ainsi un retour « à chaud » pour  l’équipe pédagogique, afin que celle-ci tienne compte des satisfactions et insatisfactions de chacun concernant l’enseignement et l’organisation des cours.
L'ensemble de ces outils pédagogiques est de nature à faciliter
la formation de l'élève, le mettre en confiance et le guider 
dans sa progression, de manière à ce qu'il n'y ait aucune barrière
inutile entre lui et son apprentissage du métier de praticien de Shiatsu.